Pépiniéres BRAVARD
4 La Petite Tourette - 37350 BARROU


Téléphone : 02 47 94 92 44

Fax : 02 47 94 55 27

Du mardi au samedi, uniquement le matin de 9h00 à 12h00

Catalogue

{ 2 produits }

Châtaigners

La mise à jour des stocks se fait toutes les nuits du lundi au vendredi.
Réinitialiser les filtres
ExpositionRusticitéConditionnementTailleFormeHauteur AdulteFeuillageFloraisonType de solUtilisationCouleur feuillageCouleur Floraison
A partir de : 59,90€ TTC Tarifs dégressifs quantitatifAutres disponibilités :
6 Stock maximum
Qté

A partir de : 59,90€ TTC Tarifs dégressifs quantitatifAutres disponibilités :
7 Stock maximum
Qté

Le châtaignier est un arbre appartenant à la famille des fagacées. Il est facilement reconnaissable grâce à son feuillage et ses feuilles caduques, son tronc élancé et solide, ses fleurs en chatons dressés, ses fruits groupés et ses graines. Considéré comme étant des arbres fruitiers aux multiples ressources, le châtaignier est souvent exploité pour son bois et ses noix. De plus, il figure parmi les essences les plus belles et les plus durables des forêts français. Vous pourrez vous procurer cet arbre à la pépinière Bravard, la pépinière Loches ou encore la pépinière LeBlanc.

 

Origines et appellations

Le châtaignier est aussi connu sous son appellation botanique « castanea ». Ce mot vient du latin Castanis, dérivé du nom grec « Kastanon » qui est une petite ville de Thessalie, dans le territoire turque. Le nom castanea était également employé pour nommer les chênes autrefois. Chez les Grecs, le châtaignier était considéré comme étant « le gland de Zeus ». Selon les spécialistes, cet arbre retrouverait ses origines en Asie Mineure. Il serait ensuite introduit dans les Cévennes par les Romains. Plus tard, il s’est approprié le sol européen, principalement la France.

 

Les caractéristiques du châtaignier

 

Les dimensions

Le châtaignier se démarque de par sa cime à la fois large et branchue. Il est constitué d’un tronc particulièrement imposant, pouvant atteindre jusqu’à 35 mètres de haut et 4 mètres de diamètre. D’ailleurs, les châtaigniers sont réputés pour leur longévité et leur résistance à l’épreuve du temps.

 

Le bois

Le châtaigner offre un bois dur, de teinte claire et chaude, ainsi qu’un veinage particulièrement fin. Sa couleur peut virer du jaune clair au brun jaunâtre. Par ailleurs, les tons restent homogènes. Sa durabilité s’explique par sa forte teneur en tanin. Cela lui confère une résistance incomparable face aux agressions diverses : les insectes, les champignons, etc. Il peut même résister à l’air marin et aux intempéries. Sa densité est d’environ 600 kilos par m3.

 

Les exigences 

Cet arbre pousse uniquement dans les sols acides, avec un taux de calcaire inférieur à 4 %. Il aime particulièrement les terres silico-argileuses d’une grande légèreté et avec un excellent drainage. Il est beaucoup plus à l’aise dans les régions tempérées. D’ailleurs, le châtaignier est sensible aux chutes de températures. Si vous souhaitez planter un de ces arbustes, n’oubliez pas que cet arbre nécessite au moins 6 mètres de rayon autour du tronc. Il se plante avec une dose convenable de fumier ou de compost. Il ne doit jamais manquer d’eau, surtout au cours de la première année. Pensez à bien le pailler au pied en guise de protection contre le gel.

 

Les fruits

La récolte des châtaignes se fait dès le mois de septembre jusqu’en novembre. Les branches les plus proches peuvent être secouées à l’aide d’un bâton pour faire tomber les fruits. En revanche, le reste requiert l’installation d’un filet. 

 

Les utilisations

Les fruits du châtaignier, appelés châtaignes, sont comestibles. D’ailleurs, ils sont très utilisés pour de nombreuses recettes gourmandes et délicieuses. Le bois du châtaignier est utilisé pour la fabrication de meubles, de piquets, de tonneaux, de parquets, de pâte à papier, etc. 



Quoi de Neuf ?

Grande offre d'Oliviers et palmiers

Nous vous proposons un grand choix de plantes medditéranéennes tel que plusieurs variétés de (...)
+

Actualité saisonnière

Espace client Pro

Créez votre compte professionnel pour accéder à vos tarifs